Lorsqu’on parle de la Somme, on a quelquefois tendance à penser aussitôt à sa vallée ou son département très connu des touristes. Mais quand est-il de son fleuve ? Dans la suite de ces lignes, vous pourrez découvrir des informations utiles pour mieux le connaître.

Les origines latines et romaines de son nom

Le fleuve de la Somme est un cours d’eau du nord de la France. Il traverse le département de la Somme à qui il donne d’ailleurs son nom. C’est un fleuve paisible la plupart du temps, ce qui explique pourquoi les Romains l’appelaient autrefois, la rivière tranquille, ou Samara. En rencontrant les langues vernaculaires, le latin Samara est devenu Samasa, puis samma, et enfin Somme. Le nom Samara est tout de même resté, car depuis 2012 jusqu’à ce jour, les habitants de la Somme sont appelés les Samariens.

La géographie du fleuve de la Somme

Comme tous les fleuves, la Somme possède une source qui est à son origine. La sienne se trouve dans la commune de Fonsomme dans l’Aisne. En ce qui concerne, sa vallée, elle se compose de plusieurs étendues d’eau, notamment d’étangs et de marais. Le fleuve quant à lui se dirige dans la direction ouest sur toute sa longueur, soit près de 245 km. Il termine sa course au niveau de la Baie de Somme, et c’est à cet endroit précis qu’il se jette dans la Manche.

Débit et crues de la Somme

Pour revenir à son surnom de fleuve paisible, la Somme se caractérise par une pente très faible. De ce fait, ces eaux sont plutôt lentes et son débit est régulier. Il est peu abondant, mais peu parfois changer de direction, notamment en amont de la commune d’Amiens.

Il faut noter aussi que la Somme connait rarement des crues. Cela se produit uniquement en cas de saturation de la nappe phréatique. On a notamment observé ce phénomène en avril 2001. Ce fut une période très difficile pour les habitants de la région, car il y a eu de nombreux cas d’inondations. Heureusement une telle crue n’a plus été observée au niveau de ce cours d’eau.

La Somme a gardé son charme sauvage et ses nombreux points d’eaux hébergent des eaux poissonneuses et une faune d’une grande richesse qui trouve son apogée à l’embouchure du fleuve et sur la Baie de Somme. Depuis quelques années, pour les touristes férus d’écologie et d’aventures vertes, la région s’est dotée d’une piste cyclable qui permet de découvrir autrement ce joli fleuve français.