L'église Saint Jean-Baptiste et son orgue Cavaillé-Coll

L'église Saint Jean Baptiste

La première église fut construite à LONG au 12ème siècle. Elle devait être beaucoup plus petite que celle d’aujourd’hui. Puis une autre église a remplacé celle existante au 15ème siècle. Elle ressemblait un peu à celle de Cocquerel (Somme).

 

Au milieu du 19ème siècle, l’église devint trop petite (LONG comptait 1800 habitants en 1845) mais également très dangereuse à cause de son état de vétusté. La commune décida d’en reconstruire une autre en gardant néanmoins son clocher de pierre que l’on peut admirer aujourd’hui (une véritable cathédrale surplombant la vallée de la SOMME). Cette nouvelle église, qui est inspirée de Notre Dame de BON SECOURS, près de ROUEN, fut achevée en 1851 après bien des péripéties. Elle est de style néo-gothique et la lumière y est présente partout.

 

La dépense en fut soldée par la vente de tourbages qui était la principale richesse de la commune de LONG. L’intérieur est élégamment décorée. Maître-autel, autels latéraux, stalles, chai, confessionnaux et fonts baptismaux. Aussi, les chapiteaux, tous différents, sont l’œuvre des célèbres frères Duthoit d’Amiens qui ont beaucoup travaillé sur la Cathédrale d’Amiens également.

Offices religieux

Les offices religieux célébrés par l'Abbé Peter ANDERSON auront lieu les 1ers et 3ième samedi du mois à 18 h 00.

 

Mars

Messe samedi 18 à 18 h

 

Avril

Messe samedi 8 à 18 h

Chemin de Croix vendredi 14 à 11 h

Messe samedi 15 à 21 h Veillée  Pascale

 

Mai

Messe samedi 06 à 18 h

Messe samedi 20 à 18 h

Messe de l'Ascension mercredi 24 à 18 h

 

 

Ouverture de l'église

Lysiane et Claudette vous ouvrent les portes de l'église

 

Visite libre et gratuite

en Juillet-Août

le mardi et le samedi de 16 h 00 à 18 h 00

Orgue Cavaillé Coll et concerts

En 1876, elle fut dotée d’un orgue, magnifique instrument construit par le merveilleux facteur CAVAILLE COLL. Cet orgue comprend deux claviers et un pédalier. Il est composé de 20 jeux fournis par 1142 tuyaux allant du plus petit mesurant quelques centimètres aux plus grands en bois mesurant près de 5 mètres. Le violoncelle de 16 est la particularité de l’orgue de LONG. M.CAVAILLE-COLL ne fabriquait jamais le même instrument. Seule la soufflerie a été électrifiée mais tout le reste de l’instrument est dans son intégrité primitive, ce qui en fait son exceptionnelle valeur et fait venir les plus grands organistes du monde entier. Le buffet, en chêne, de style néo-gothique, a été conçu par l’architecte DELFORTERIE et exécuté par le sculpteur BUISINE-BIGOT .

A noter : prochaines manifestations

 

Vendredi 23 juin : Feu de la Saint Jean messe à 21 h 30  suivie de la procession de la statue de Saint Jean-Baptiste et des bannières dans les rues du village jusqu'à la place du château pour l'embrasement du feu

 

Concert : Orgues en Octobre

Samedi 14 octobre 2017 : concert d'orgue

Samedi 16 décembre : concert organisé par la Fanfare VIv'Long