Votre parenthèse culturelle

Long est probablement l'un des plus beaux villages de la vallée de la Somme entre Amiens et la Baie de Somme. Situé sur le flanc sud d’un coteau qui descend en pente douce vers les eaux de la Somme, dans un environnement verdoyant et paisible.

 

"LONG, Granne église et bieu catieu,

S'téte din chés camps,

Ses pieds din l'ieu "

 

(traduction pour les "non-picardisans")

"LONG, Grande église et beau château,

Sa tête dans les champs,

Ses pieds dans l'eau"

Il faut y voir un personnage imaginaire allongé...

 

 

Long possède un patrimoine remarquable à ne pas manquer :  une église de style néogothique dotée d'un orgue Cavaillé-Coll et, au cœur du bourg, un adorable et élégant château du XVIIIe s dominant la rivière. En venant à Long vous trouverez une atmosphère particulière, d'où se dégage une beauté rustique et un charme de peinture naturaliste du XIXe s. En longeant les serres et le parc du château de Long, par l'ancien chemin de halage en suivant la Somme, découvrez la centrale hydro-électrique spécimen du patrimoine industriel du début du XXe s qui lui a permis d'être une des premières localités de France à bénéficier du courant électrique.

 

En quête de nature, pénétrez dans les marais pour admirer les étangs creusés par les tourbiers pour y extraire des briquettes de tourbe qui servaient à chauffer les maisons de la région...

Réalisation en partenariat avec l'Office de Tourisme de l'Abbevillois